Préparatifs pour Elle

Les préparatifs sonnent le début de cette magnifique journée. Pour Elle, ils nécessitent souvent plus de 2H car il y a 3 étapes importantes: La coiffure (1H), le make-up (1H) et enfin La robe (20mn minimum)

Propositions & conseils

Laissez vous dorloter ! Déchargez-vous un maximum sur vos témoins & parents, les plus belles prises de vue se font avec des mariées disponibles. Si vos préparatifs se déroulent à domicile, privilégiez un espace lumineux et rangé. Cela peut paraître farfelu de le signaler, néanmoins les photographes & vidéastes ont besoin d’arrière-plans épurés afin de ne pas surcharger les photos. Il est possible qu’une partie de votre famille soit sur place, demandez leur, avant arrivée, de dissimuler un maximum d’objets indésirables qui pourraient gêner la prise de vue mais aussi le déplacement des techniciens.

Nous arrivons souvent en cours de maquillage, c’est un môment plus flateur pour la mariée comparé à la coiffure. C’est aussi une manière «d’économiser» 1H pour soirée, qui prend souvent du retard. Le mot «retard» ne doit pas être pris de manière négative, il traduit simplement le plaisir que vos convives prennent avec vous mais que nous devons aussi prendre en compte sur le timing de la journée! Pensez aux alliances ! Vos techniciens profitent de ce moment pour les cadrer en gros plan. Donnez leur aussi la possibilité de suspendre la robe quelque part et de positionner les chaussures en dessous pourquoi pas avec le bouquet ! Si ils ne vous mettent en scène que très peu ils se passionnent pour la scénographie d’objets Derniers conseils : Laissez-vous du temps, inspirez profondément, soufflez longuement et tout ira bien !


Préparatifs pour Lui

Messieurs, vos préparatifs sont importants aussi ! Ils nécessitent 30mn tout au plus. De la boucle de ceinture aux chaussures en passant par les boutons de manchettes, le gilet et la veste, vous n’êtes pas mis au rebus, bien au contraire !

Propositions & conseil

Préparez-vous à proximité de la mariée, le temps que vos techniciens ne passent pas sur la route, ils le passent avec vous ! Demandez à vos témoins &/ou parents d’être présents si la surface de la pièce le permet, ce sera l’occasion pour vos proches de vous aider à vous habiller. Tout ceci bien sur devant nos objectifs ! Pensez aux alliances, cela peut soulager la mariée & le gros plan dont nous parlons dans la première partie peut très bien être réalisé sur vos préparatifs à vous. Décousez les poches du pantalon & de la veste quelques jours avant, cela évitera la panique le jour j.Si vous devez faire un noeud de cravate, réalisez le la veille et laissez le noeud en place pour le lendemain, à moins que quelqu’un sur place sache en faire un, ce qui peut être l’occasion de faire de jolis clichés. Pensez à «faire vos chaussures» en amont, cela évite les ampoules. L’expérience nous a prouvé que le marié est généralement plus détendu que la mariée, néanmoins vous avez le droit vous aussi d’être stressé. Vous êtes un homme certes mais vous serez submergé par l’émotion aussi ! Quand vous la découvrez, rassurez-la, regardez-la, dites lui qu’elle est magnifique, serrez-la dans vos bras et tout ira bien !


Cérémonie Civile

Votre cérémonie civile dure 20mn environ & scèle votre union administrative. Elle peut se faire le jour J ou un autre jour.

Propositions & conseils

Dans la mesure du possible demandez un créneau horaire dans l’après-midi si vous passez à la mairie le jour j. En effet, plus la journée démarre tard plus vos techniciens pourront rester le soir sans dépasser le nombre d’heures indiqué sur votre contrat. Lorsque vous prenez place sur vos sièges n’oubliez pas de vous tenir le plus droit possible afin de ne pas avoir l’air «avachi» Lors de l’échange des alliances (si bien sur il a lieu à cet endroit), celui qui passe la bague au doigt de l’autre attrape celle-ci par en dessous et non par le dessus, cela facilitera la prise de vue. Faites les choses lentement. Réflechissez à la manière dont vous voulez rentrer dans la salle des mariages: tous les deux, avec un parent… Pensez à une musique sur la quelle vous souhaiteriez faire votre entrée. N’oubliez pas une musique de fin de cérémonie, cela indiquera à vos convives que c’est le môment de quitter la salle. Les embrassades sont de rigueur, néanmoins certaines mairies enchainent les cérémonies l’après-midi, il ne faut donc pas trop trainer. Votre photographe incitera vos convives à rejoindre le parvis de la mairie afin d’assister à votre sortie et pourquoi pas enchainer avec quelques photos de groupes.


Cérémonie Religieuse

Que vous passiez à l’église (1H), à la synagogue (1H30), dans un temple (1 à 2H), que vous organisiez un henne (1H) ou une cérémonie du thé à votre domicile (1 à 3H), ce moment solennel est l’un des plus marquants de votre journée.

Propositions & conseil

Cette partie de nos conseils restera succinte dans la mesure où vous aurez l’occasion de préparer au mieux cette cérémonie avec la personne officiante. Néanmoins, pensez à prévenir cette personne de notre présence qui se fera la plus discrète possible. Certaines sont légèrement réfractaires aux prises de vues pendant les prières, nous nous adaptons bien sûr aux exigences de chacun, dans la mesure où l’on ne nous empêche pas de travailler. L’échange des alliances doit être réalisé comme stipulé dans la partie «Cérémonie Civile» L’entrée successive des mariés doit être lente, ne vous précipitez pas, laissez-nous le temps de capter ce moment de suspense intense! Pendant la cérémonie, vos techniciens capterons tour à tour vos convives et vous-même sous différents angles.


Cérémonie Laïque

Qu’elle se déroule en intérieur ou en extérieur elle est comme toutes les cérémonies, une part importante de votre journée, ne lésinez pas sur la symbolique! (Durée moyenne 1H)

Propositions & conseils

Nous avons tous en tête cette belle cérémonie en extérieur dans la verdure avec ses drapés blancs et pastels, le soleil déscendant dans les branches d’arbres! Les techniciens seront partout avec différentes focales afin de rapporter un maximum d’images reflètant la pureté & l’originalité de votre cérémonie. Chaque étape est importante, pensez à donner un livret à vos techniciens afin qu’ils se placent en conséquence! Concernant l’échange des alliances vous pouvez vous reporter à la partie «Cérémonie Civile». Comme déjà dit plus haut, faites les choses lentement mais surement, pas de précipitation & profitez !

Cocktail – Vin d’Honneur

Animation foie gras poëlé? Saint-Jacques? Petits fours design,Champagne, softs, déco florale naturelle, les cocktails en extérieur: une valeur sure!

Propositions & conseil

Qu’il se déroule en intérieur ou en extérieur ne démarrez pas votre cocktail sans l’avoir officiellement ouvert en trinquant face à vos convives, c’est une occasion de les remercier rapidement pour leur présence. Votre photographe et votre vidéaste vous laisseront profiter de ce moment joyeux & rafraichissant, pendant ce temps ils sortiront du contexte et utiliseront de longues focales pour capter des moments spontanés. Ils resteront néanmoins disponibles avec des focales plus courtes pour shooter des photos de groupes improvisées, à la demande de vos convives. Le cocktail est aussi le moment pour vos techniciens d’immortaliser la déco de votre salle de dîner en plan large et en plan serré, mais c’est aussi l’occasion de lancer le bouquet ! N’hésitez pas à réserver votre Selfie Box en tirages illimités pour toute la soirée ! Elle est automatiquement intégrée à notre Formule Complète.

Photos de Couple

Votre séance vous ressemble! Préférez-vous vous balader dans la verdure, flâner en centre ville, errer sur une plage? Elle dure 1H le jour J et peut durer 3H si c’est un autre jour

Propositions & conseils

Réfléchissez à ce qui vous ressemble à l’un comme à l’autre. N’hésitez pas à trouver des accessoires qui vous appartiennent dans tous les domaines qui vous passionnent (musique, sport…) Sinon trouvez en sur internet (fiole à bulles, banderole «just married», cartons «Mr & Mrs», ballons à gonfler à l’helium avec un petit message attaché à la ficelle pour un lâcher final), on peut jouer avec tout! Votre photographe qui dirigera la séance, vous donnera quelques conseils bien ciblés afin de vous mettre à l’aise sans trop vous mettre en scène. Ne paniquez pas si la météo n’est pas avec nous ce jour là, nous avons des parapluies transparents & incolores, nous aurons juste besoin de 2 assistants. Nous n’avons pas besoin d’un soleil du mois d’Août pour faire de jolies photos bien au contraire. Un léger rayon filtré par les nuages est un vrai bonheur. Dans la mesure du possible, essayez de fixer cette séance après 18H à l’heure d’été et avant 16H à l’heure d’hiver.

Photos de Groupes

Passage obligatoire ! Il faut bien dire que ce n’est, ni pour vous ni pour vos techniciens, le moment le plus excitant de la journée, néanmoins vos invités l’attendent avec impatience alors gare à vos zygomatiques ! Prévoyez 30mn pour 150 personnes en moyenne

Propositions & conseil

Prévoir une mini séance avec les témoins & la famille proche en sortie de mairie & en sortie de cérémonie religieuse. Prévoir une liste que vous confierez à vos témoins afin d’organiser la séance principale pendant laquelle tous vos convives poseront. (Au cocktail par exemple, tout dépend comment s’articule votre journée). Le photographe ne connaît pas vos convives, il aura donc besoin de vos témoins afin que la séance ne s’éternise pas. Les photos classiques sont de rigueur mais n’hésitez pas à proposer des poses funs au technicien, qui sera lui aussi, fort de propositions & ravi de varier un peu.

Soirée

A table ! Une entrée fracassante Un dîner somptueux Une pièce montée divine Une ouverture de Bal qui vous ressemble

Propositions & conseils

Un bon & agréable repas dure 2 à 3H 4H s’il y a des animations entre les plats ou plusieurs plats! Un invité heureux est une personne qui goûte à la pièce montée aux alentours de minuit Vos convives doivent pouvoir commencer à danser entre minuit & 1H du matin Vos techniciens dînent en même temps que vous, dans une salle mitoyenne afin d’entendre ce qu’il se passe en salle (voir avec votre traiteur) Ils restent sur le qui-vive pour les discours & animations Si vous faites un tour des tables, prévenez-les afin d’avoir une photo de chaque table, cela permet d’être sur que chaque invité sera pris en photo et c’est plus agréable pour eux de poser avec vous plutôt que d’être pris en photo en train de manger Lorsque la pièce montée arrive restez toujours l’un à côté de l’autre sur une même ligne, d’un côté ou de l’autre du gateau

Conclusion

Aérez le déroulé de votre journée quitte à passer à la mairie quelques jours avant, un jour de semaine par exemple. Limitez autant que possible les déplacements en voiture le jour j. Choisissez bien vos témoins, c’est un boulot à part entière, déchargez-vous sur eux un maximum. Donnez-vous du temps pour pouvoir profiter de votre journée. Faites ce qui vous ressemble, même si certains vous disent que «ça ne se fait pas comme ça», «la tradition veut que…» c’est votre mariage, ne l’oubliez pas ! Mesdames qui allez passer 8H sur des talons de 15cm, prévoyez des ballerines voire des tongues. Pensez à la petite trousse retouche make-up, aux mouchoirs & dolipranes Mangez léger (mais mangez !) & Hydratez-vous régulièrement surtout l’été Bref…..Profitez & faites confiance aux techniciens que vous avez choisis car sans en avoir l’air il vous ont choisi aussi