jQuery (fenêtre) .load (fonction () { jQuery ( '#container' ) . maçonnerie ( { "itemSelector" : ".item" , "columnWidth" : ".grid-sizer" , } ) ; } );

11 façons de rater son mariage

Rater son mariage

On trouve beaucoup de conseils pour organiser son mariage avec sérénité. Mais pour comprendre comment réussir une fête, il faut comprendre ce qui peut la gâcher ! Et votre plus grand ennemi dans cette catégorie, c’est vous-même.

Alors, voyons ensemble les attitudes à avoir pour passer une journée bien pourrie ! (Psychologie inversée ? Ce n’est vraiment pas mon genre).

1. Engrangez beaucoup de stress

 

Est-ce que c’est votre métier d’organiser des évènements ? Non. Et un mariage, c’est une multitude de choses à faire.

Les dossiers, les devis, les deadlines à respecter, en plus des invitations et de la déco à prévoir… Et tout ça en quelques mois ? Et si le DJ était nul ? Et si personne ne venait ? Et si le repas était infect ? Vous allez forcément oublier des choses et, bien sûr, votre conjoint·e n’est pas là pour vous aider.

Et si c’était comme ça jusqu’à ce que la mort vous sépare : vous seul·e face à l’organisation de la vie de couple ? Continuez dans cette voie et vous annulerez peut-être la cérémonie avant même de commencer sa préparation !

Dépression 1 – Mariage zen 0

Rater SON MARIAGE EN NE Délégant RIEN

 

Prenez tout en charge vous-même. Vous êtes adulte, vous gérez vos impôts, vos assurances, votre budget et votre vie tout·e seul·e, alors pourquoi auriez-vous soudainement besoin d’aide ?

Faites-vous des listes irréalisables, des deadlines impossibles à tenir. Sueurs froides et nuits blanches garanties ! Avec un peu de chance, vous serez tellement sous tension que vous vous disputerez avec votre moitié et toute votre famille pendant des mois !

Burn-out 2 – Mariage organisé 0

3. RATER VOTRE MARIAGE EN PrenANT en compte l’avis de tout votre entourage à chaque étape

 

Le mariage est aussi, et surtout, une fête pour les invités. Pourquoi ne pas faire un Doodle pour déterminer la date du mariage et demander à tous leur avis sur la salle ? le menu ? la liste des invités ? le dress code ? le DJ ? le déroulé de la soirée ? la robe ? le costume ? le plan de table ?

Vous n’aurez plus qu’à vous marier en l’an 2042 pour être sûr·e que tout le monde sera là, servir un plat par personne à la réception, acheter plusieurs tenues pour la soirée, faire une déco approximative pour mettre tout le monde d’accord… et écouter les reproches de ceux dont les demandes n’ont pas été bien comprises ou qui aurait finalement préféré le rôti du voisin ou être assis à côté de Germaine plutôt que d’Yves. Que du bonheur !

Hermitage 10 – Mariage serein 0

4. Faites confiance aveuglément à tout ce qu’on vous dit

 

On a tous dans notre entourage quelqu’un qui connaît quelqu’un qui correspond pile poil à ce qu’on recherche !

Vous êtes content·e d’avoir embauché le cousin DJ d’un ami quand, après avoir dansé sur les tubes des années quatre-vingt-dix, vous hésitez un peu à faire tourner votre serviette.

Mais ce serait passé si vous n’aviez pas découvert que la baby-sitter si chaudement recommandée avait une quinzaine d’années et devait être raccompagnée chez elle pour 22 heures.

De toute façon, vous aviez un peu perdu l’espoir d’une soirée sans accroc quand votre repas est arrivé encore à moitié surgelé dans votre assiette. Il aurait peut-être mieux valu se renseigner un peu après tout…

Défiance envers autrui 100 – Mariage réussi 0

5. n’engager AUCUN photographe et DEMANDER à personne de faire de photos

 

Pourquoi payer quelqu’un des milliers d’euros juste pour prendre quelques clichés ? C’est une fête ! Tout le monde va vouloir prendre des photos et des vidéos de ce qu’il se passe ! Pas besoin de faire une demande formelle aux invités. Heureusement que, le lendemain, au milieu des « On avait plus de batterie », « On n’a pas pensé à en faire », « Je crois que tonton Georges en a pris à un moment », vous recevrez une dizaine de clichés un peu flous et 8 Mo de photos d’enfants sur leur trente et un (très nettes, pour le coup) !

Déception 1 000 – Album de mariage 0

Vous recherchez un photographe de mariage ?

6. Imposez vos choix à votre conjoint·e

 
C’est votre mariage, vous l’avez rêvé depuis des siècles, personne ne pourra vous faire fléchir sur ce que vous voulez. Vous vouliez un château, vous aurez un château, vous vouliez une pièce montée, ainsi soit-il, et si votre moitié ne se sent pas à l’aise avec ces vestiges de bourgeoisie ou n’aime pas les choux à la crème, vous n’avez qu’à ne pas l’inviter.
Si sa priorité n’est pas de vous satisfaire, à quoi bon vous unir, finalement ? Vous savez quoi, ne lui parlez pas de ce que vous voulez faire et ne lui demandez surtout pas son avis. À la limite, jouez la compréhension, hochez la tête en prenant un air sérieux sans rien changer à vos plans. Il ou elle ne va pas s’amuser à retirer toute la déco pendant la soirée, si ? Puis la communication dans le couple est très surestimée ! Le mariage basé sur la confiance, c’est tellement old school !

Divorce 50/50 – Mariage heureux 0

7. Faites une liste d’invités ouverte

 

C’est joyeux, c’est festif un mariage. Alors pourquoi limiter le nombre d’invités ? Votre sœur veut convier des copines ? Votre mère veut inviter tous vos grands-oncles et tantes ? Votre père voudrait proposer à ses clients de venir pour resserrer leurs liens ? Pas de soucis.

Il se peut que vous vous retrouviez au milieu d’une foule de deux cent personnes dont vous ne connaissez pas le tiers et n’appréciez pas la moitié, d’exploser votre budget d’une dizaine de milliers d’euros mais bon.

Ce n’est pas comme si le mariage consistait à partager le bonheur de son union avec sa famille et ses amis proches dans un cadre plutôt intime. Parce que, si c’était le cas, vous seriez bien embêté·e !

Noyade dans une foule inconnue 200 – Mariage intime 0

8. RATER SON MARIAGE EN LaissANT carte blanche à l’ami qui officie la cérémonie laïque

 

Vous avez confié cette tâche à une personne de confiance justement pour ne pas avoir à passer derrière pour inspecter les travaux finis. Demander un aperçu ? Définir des thèmes à éviter ? Mais où est la spontanéité là-dedans ?

Il y a toujours un risque que votre ami parte dans l’énumération de vos conquêtes, le récit de fins de soirées qu’on aurait bien aimé oublier ou encore dans un one-man-show sur la mort lente et douloureuse de la vie sexuelle d’un couple marié.

Toutes ces histoires que vous auriez peut-être épargnées à vos parents, grands-parents et à tous ceux qui devront expliquer à leurs enfants qu’une pipe est un objet qu’on bourre de tabac pour fumer. Mais c’est le jeu, non ?

Amitié ruinée 1 – Mariage laïque 0

9. NE PAS FIXER DE BUDGET à l’avance

 

Un amour sincère, ça n’a pas de prix. Alors pourquoi s’embêter avec l’aspect pécuniaire ? Vous aimez, vous prenez. C’est aussi simple que ça.

Vous verrez bien ensuite le montant de la note. Ça ne pourra pas être si terrible que ça ! Puis, quand vous recevrez la facture de la salle et du traiteur et devrez payer 30 000 euros à la fin du mois, vous n’aurez qu’à demander un prêt à la banque !

C’est vrai que vous auriez peut-être pu choisir des confettis plutôt qu’un lâcher de colombes et que le feu d’artifice n’était peut-être pas nécessaire… Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !

Dettes 33,7 % – Mariage raisonnable 0

10. Buvez toutes les coupes de champagne qu’on vous propose !

 

Rien de tel que d’être complètement ivre dès l’apéritif pour passer la soirée la plus oubliable de sa vie ! En plus, avec le stress de la journée, le rythme effréné et l’adrénaline, il en faudra moins que vous ne le pensiez pour que l’alcool vous monte à la tête.

Si vous voulez vous donner en spectacle et finir en PLS dans une voiture à 21 heures, ne cherchez pas plus loin ! Avec un peu de chance, les invités seront tellement mal à l’aise qu’ils s’en iront en même temps que vous !

Black out ?? – Souvenir de mariage 0

11. RATER SON MARIAGE EN l’organisant comme si votre vie en dépendait

 

Son mariage, c’est l’un des évènements les plus marquants d’une vie. Le rater serait le pire des échecs. Alors prévoyez tout à la seconde près. Donnez des indications précises aux prestataires et à votre entourage et prévoyez remontrances et devoirs à la maison s’ils ne respectent pas le cahier des charges.

Une mèche qui dépasse, une photo mal cadrée, un cafouillage du maire et un souci de cuisson et tout sera fichue ! Votre vie sera gâchée et vous pourrez rayer le fautif de votre liste de connaissances. Ne laissez aucune place à l’improvisation ou la spontanéité, vous risqueriez de vraiment profiter de votre journée. Et ce n’est pas pour ça que vous êtes là.

Psychoses 999,9 – Mariage réussi 0

Sinon, vous pouvez essayer de profiter de l’évènement et de sa préparation pour resserrer vos liens avec vos proches, vous amuser et vous unir avec la personne que vous aimez.