jQuery (fenêtre) .load (fonction () { jQuery ( '#container' ) . maçonnerie ( { "itemSelector" : ".item" , "columnWidth" : ".grid-sizer" , } ) ; } );

Comment choisir sa salle de mariage

Vous recherchez un photographe de mariage ?

Comment choisir sa salle de mariage ?

Choisir une salle, c’est un peu comme choisir un lieu de vie : la taille doit être adaptée au nombre de personnes qui y habitent, la question du budget est importante, la localisation essentielle.

Puis viennent les questions du cadre, des besoins propres à chacun, de la disponibilité pour le déménagement et cette recherche va amener avec elle beaucoup de visites, découvrez comment choisir sa salle de mariage efficacement.

Voici la liste de ce que vous devez savoir avant même de contacter des établissements pour éviter de perdre votre temps.

Comment choisir sa salle de mariage ?

 

La capacité ou le dilemme de Boucle d’or  

 

En flânant sur les sites de salles de mariage, vous verrez que le nombre de convives conseillé est l’un des premiers renseignements donnés par les établissements et l’une des premières choses qu’on vous demande.

Ainsi, choisissez un lieu dont la taille est adaptée à votre fête. Inutile de se perdre à 40 dans un château ou de faire rentrer 150 personnes dans un hôtel particulier. 

choisir sa salle de mariage : Petite précision

 

Lorsqu’on parle d’invités, on parle souvent des adultes. Dans ce genre de négociations, les enfants n’existent pas (encore) !
Pour conclure, trouvez un endroit adapté qui n’aura l’air ni trop grand ni trop petit.

Si vous n’avez pas la liste définitive des invités, essayez d’avoir un ordre de grandeur en tête avant de faire vos recherches.

Le budget ou « non, ce n’est pas une question d’argent mais… quand même… »

Vous le savez, c’est dans la poche de la salle et celle du traiteur que va passer tout votre argent ! C’est LA grosse dépense du mariage et pourtant, le prix des salles brille souvent par leur absence sur les sites dédiés. Cette information vient après la première, car le nombre de convives influe sur le prix :

  • Par rapport au nombre de menus à commander au traiteur ;
  • À la taille de la salle (une plus grande salle va souvent avec une location plus onéreuse) ;
  • Parfois les deux premiers points sont combinés, car certaines salles ne font pas payer la location mais augmentent le prix du menu en fonction du nombre d’invités ;
  • Au mobilier à louer, car il arrive qu’il faille louer tables et chaises supplémentaires et c’est un coup à prendre en compte.

Ainsi, essayez d’estimer le budget dédié à ce poste pour vous guider dans vos recherches. Lorsque vous trouvez une salle de bonne capacité qui vous plaît, cherchez ses tarifs sur son site ou demandez un devis. Ne tombez pas dans le piège qui vous est tendu : demandez des renseignements par mail avant de vous déplacer.

Le thème du mariage ou un endroit qui nous ressemble

Château, hôtel particulier, corps de ferme rénové, moulin, prieuré, domaine, restaurant… Le lieu doit vous correspondre et être en accord avec votre personnalité et le type de mariage que vous voulez avoir.Un mariage champêtre en centre-ville ? Euh… Un mariage chic dans un corps de ferme ? Essaie encore…

Mettez-vous d’accord avec votre moitié sur les critères esthétiques du lieu et les éléments qui vous semblent indispensables : un bel extérieur, une piste de danse dans la salle de réception, un espace pour faire les photos, etc. 

choisir sa salle de mariage : Astuce 

 

Si vous ne savez pas quels critères esthétiques sont à éviter ou non, commencez à vous promener sur les sites de salles de mariage et notez ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas. Vous aurez une idée plus nette du lieu qui vous correspond le mieux.

La localisation ou « ça va, c’est qu’à deux heures de la maison ! »

En regardant sur Google Maps, on se sent pousser des ailes : on regarde les salles qui sont à plus d’une heure et demie de chez soi en se disant « Ça va le faire ! On peut bien faire un effort pour une fois ! »

Rappelez-vous que cet « effort » devra être fait vers 4 ou 5 heures du matin après une fiesta bien arrosée relevée d’un an de stress et de fatigue qui vont vous assommer pile à ce moment-là. Puis pensez à vos invités qui devront également faire la route de nuit.

Le mieux est de choisir une salle qui est à moins d’une heure de chez vous ou prévoyez de dormir sur place.

Repérez également les alentours pour voir si des choses pourront vous être utiles le jour J : une supérette pas trop loin, un parc où faire les photos, une pompe à essence, etc. Vous pourrez en avoir besoin.

Le cadre ou « c’est pas grave, on décorera… »

Ne vous faites pas avoir par l’idée que vous pourrez transformer un lieu médiocre en la salle de vos rêves. La décoration représente un coût, du temps et de l’énergie, et vous aurez besoin de tout ça dans les semaines à venir.

Est-ce que la salle a le bel extérieur que vous vouliez ? Est-ce que le mobilier est en accord avec vos attentes ? Est-ce que le lieu a l’air propre ?

Pensez que cet endroit sera le décor de toutes vos photos, de tous vos souvenirs… Mieux vaut payer un peu plus cher une salle qui vous plaît déjà et qui ne manque que de quelques touches personnelles que de se ruiner en décoration. Si vous voulez vraiment vous lancer dans du relooking, estimez le coût de la déco pour la compter dans le budget salle.

choisir sa salle de mariage : Les besoins spécifiques ou les petits riens qui font tout

Demandez-vous de quoi vous pourrez avoir besoin : un ascenseur pour des personnes à mobilité réduite, une pièce dédiée aux enfants, un jardin pour la cérémonie laïque, des chambres pour dormir sur place, quelles sont les heures d’arrivée et de départ souhaitées, de quel équipement vous pourrez avoir besoin (vidéoprojecteur, micro, enceinte) …

Cela vous permettra encore de réfléchir à votre projet et de réduire le choix des établissements.

La disponibilité ou « une date en 2030 ? On va réfléchir »

Bien sûr, si l’endroit que vous convoitez n’a pas de disponibilités dans les deux prochaines années, il va peut-être falloir porter votre dévolu sur un autre endroit… 

Le feeling avec les gérants ou tu seras bienvenu chez moi

Le dernier point mais pas le moindre concerne le feeling avec les gérants. C’est un grand rôle qu’occuperont ces personnes tout au long de cette année, avoir un bon contact avec eux est essentiel.

S’ils vous laissent une mauvaise impression ou une sensation mitigée, inutile de poursuivre (à moins que le lieu qu’ils proposent soit vraiment celui de vos rêves), car vous serez amené·e à les voir, leur parler, vous organiser et mieux vaut donc être à l’aise.

choisir sa salle de mariage: Autres questions  

Elle est un peu chère mais tellement belle…

Si le traiteur n’est pas imposé, il est possible de compenser le prix un peu élevé de la salle avec celui d’un traiteur bon marché. Vous pouvez aussi voir si la location est moins chère hors saison.

Je n’ai vraiment pas les moyens de payer une salle…

Pour passer cette étape coûteuse, demandez autour de vous s’il serait possible qu’on vous prête un bout de jardin, un grand garage… Vous pouvez aussi considérer la salle des fêtes de votre commune en vous renseignant auprès de la mairie. Maintenant vous savez comment choisir sa salle de mariage !