jQuery (fenêtre) .load (fonction () { jQuery ( '#container' ) . maçonnerie ( { "itemSelector" : ".item" , "columnWidth" : ".grid-sizer" , } ) ; } );

Vous savez ce qu’on dit : « Mariage pluvieux, mariage heureux », ce qui est aussi réconfortant que d’entendre : « Tu sais, c’est la beauté intérieure qui compte ». Que la pluie participe à la longévité du couple ou pas, quand elle est là, il faut faire avec. Vous allez souvent vous demander « Et s’il pleut à mon mariage ? »  Voici comment gérer la situation.

NB : Les conseils exclusivement adressés aux mariées, liés à leur tenue, leurs cheveux ou leur maquillage, sont marqués par des astérisques.*

Et s’il pleut à mon mariage ?  De jolis parapluies

Choisissez des parapluies transparents ou de la même couleur que votre thème. Les mariés peuvent même jouer l’originalité avec un parapluie personnalisé : une inscription écrite à la main, de jolies franges, de petits cœurs, des fleurs, des pompons, etc. N’oubliez pas de désigner un préposé au parapluie qui vous suivra partout et en aura la garde lorsque vous devrez vaquer à vos occupations. Vous pouvez aussi demander à votre famille et vos amis de se munir de parapluies accordés à la couleur de votre thème pour une superbe haie d’honneur en sortant de la mairie et de magnifiques photos.

Des vêtements de circonstance*

Lorsqu’on organise son mariage durant les beaux jours, on n’a pas forcément prévu les manches longues et les bottes en caoutchouc. Si la pluie est annoncée plusieurs jours à l’avance, choisissez une belle étole ou un boléro pour couvrir vos épaules.

Des chaussures de circonstance*

De même, gardez une paire de chaussures fermées sous le coude pour la première partie de la journée, lorsque vous traverserez la ville d’un bout à l’autre pour aller à la mairie et à l’établissement cérémoniel. Vous pouvez alors :

jouer la discrétion avec de petites bottines ou des escarpins qui ne se verront pas sous votre longue robe ;

ou embrasser la situation avec des bottes en caoutchouc blanches ou à motifs Liberty, par exemple. Cela vous fera un souvenir dont vous n’attendrez pas des années avant de rire ! N’hésitez pas à montrer vos bottes à l’objectif en soulevant un peu votre robe, il va les adorer !

Si vous optez tout de même pour des talons aiguilles, pensez à l’accessoire qui fait toute la différence : les bouchons de talons, pour ne pas vous enfoncer dans un sol approximatif et faire une mauvaise chute.

Une coiffure de circonstance*

Si vous avez envisagé un brushing et qu’un déluge se prépare, il est peut-être temps de changer de stratégie… Que préférez-vous : passer une éternité à maudire vos cheveux qui n’ont pas été fichus de tenir en place à chaque fois que vous ouvrez votre album de mariage ou une jolie coiffure qui ne se laissera pas impressionner par quelques gouttes et restera la même sur tous les clichés ?

Quoi que vous décidiez, vous pouvez prévoir une séance de retouche une fois arrivée à la salle : demandez au coiffeur de venir ou à l’une de vos témouines de préparer les affaires nécessaires pour s’en occuper elle-même.

Un maquillage de circonstance*

De toute façon, vous aviez prévu du watreproof, non ? Mais pourquoi pas une petite séance de retouche en arrivant à la salle ?

Un plan B avec la salle

Lors de l’organisation de l’évènement, demandez à l’établissement quelles sont les solutions de repli en cas de mauvais temps. Les gérants n’en sont généralement pas à leur premier mariage et peuvent vous proposer des alternatives. Si le risque de précipitation est à 70 % la veille, ne jouez pas les héros et demandez-leur d’office de mettre en place le plan B pour le lendemain, au risque de voir toute votre décoration souillée par la pluie.

Et s’il pleut à mon mariage ? Des tentes et des tonnelles

Si votre mariage est en extérieur, vous pouvez louer des tentes ou des tonnelles pour protéger vos invités. Même en cas de canicule, les tonnelles sont une bonne solution pour faire de l’ombre et ne pas voir suffoquer les plus fragiles ! Essayez de prévoir ces locations à l’avance afin de profiter de meilleurs tarifs.

Un photographe préparé

Tout comme avec la salle, vous pouvez prévoir l’éventualité en amont avec le photographe qui pourra vous proposer notamment de reporter la séance photo de couple à un autre jour, de profiter des éclaircies pour en prendre tout au long du mariage ou encore de jouer avec le romantisme et les possibilités que vous offrent une journée pluvieuse. On trouve sur le Net de magnifiques mises en scène sous la pluie avec des jeux de reflets, d’ombre et de lumière… Demandez au photographe ce qu’il a à vous proposer dans ce registre et montrez-lui quelques exemples dont il pourrait s’inspirer. Quoi qu’il arrive, ces photos seront le souvenir d’un merveilleux moment.

Des jeux de circonstance

Vous qui comptiez sur le jardin pour occuper les enfants, prévoyez des jeux de société, des coloriages et autres pour qu’ils puissent s’amuser calmement à l’intérieur. Quelle que soit la météo, le mieux est d’embaucher une personne pour garder les enfants qui s’adaptera à toutes les situations.

Et pourquoi pas…

Une floppée de parapluies assortis pour vos témoins, ainsi que vos demoiselles et garçons d’honneur ou tous vos invités.

Des serviettes éponges dans un joli panier en arrivant à la salle pour se sécher un peu.

Une distribution de bouchons de talons qui peuvent sauver des vies !

Des châles de la couleur de votre thème pour couvrir les épaules dénudées et peu prévoyantes.