Le choix du DJ est-il vraiment important ?

Le DJ va s’assurer que la soirée se passe bien, va mettre l’ambiance et rythmer la fin de journée : de l’arrivée à la salle de réception jusqu’au bout de la nuit ! Entre musique douce pour les temps calmes et https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=v et le son qui bouge pour passer une nuit de folie, c’est le dosage qui fait toute la différence !

Le choix du DJ : Faites votre enquête, Google est votre ami

Que le DJ soit imposé ou choisi par vos soins, il est important de savoir quel genre d’animateur il est : on ne veut pas s’amuser comme à un enterrement mais de là à se croire dans une soirée du Club Med, il n’y a qu’un pas. Cherchez donc des commentaires sur son travail et des vidéos de ses prestations pour voir s’il correspond à vos attentes.

Vous souhaitez une vidéo de votre mariage ?

Est-ce qu’une enceinte et une playlist ne pourraient pas faire l’affaire ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le DJ n’est pas seulement celui qui met le feu sur la piste de danse, c’est un peu le présentateur de la soirée. Celui qui dira quand il faudra rentrer dans la salle, qui annonce les surprises, l’ouverture de bal, l’arrivée du gâteau
Il peut également animer des jeux entre les plats pour garder les convives en éveil et c’est lui qui lancera les chansons phares de votre journée.

Il rythme donc l’évènement et veille à ce que l’ambiance soit en adéquation avec ce qu’il est en train de se passer. C’est tout un art.

L’idée n’est pas de faire l’apologie du DJ et de vous convaincre de dépenser 900 € dans un nouveau prestataire. Lorsqu’on fait son mariage à la maison ou dans un autre cadre intime, la sono traditionnelle fonctionne très bien.
Mais lorsque vous louez une salle avec différents espaces, qu’il faut communiquer avec les convives, les guider d’un endroit à l’autre et mettre de la vie dans un repas qui s’éternise, une personne préposée au micro est indispensable.

De même, il vous faudra plus qu’une enceinte pour que tout le monde entende la musique ou ce qui est dit au micro. Vous serez donc peut-être amené·e à louer du matériel qu’il vous faudra installer et désinstaller.

À vous de faire vos calculs et de voir s’il est plus intéressant de louer le matériel et de tout faire vous-même ou de faire appel à quelqu’un qui le fera pour vous.

Le choix du DJ : Qu’est-ce qu’il faut lui dire ?

 

Voici les quelques points sur lesquels se mettre d’accord avec le DJ.

 

  • Le déroulé de la journée, à partir du moment où vous arrivez à la salle jusqu’à la fin. Vous pourrez mettre au point une sorte de planning afin que le DJ ait une vue d’ensemble, puisse faire des suggestions et s’organise. Arrivée des invités, arrivée des mariés, musique d’ambiance pendant le cocktail, le lancer de bouquet, l’entrée des invités dans la salle de réception, l’entrée des mariés, les jeux pendant le repas, l’arrivée du gâteau…

 

  • La playlist des chansons marquantes : les principales chansons sont celles de l’entrée des mariés dans la salle de réception, l’ouverture de bal, l’arrivée du gâteau, la cérémonie laïque s’il y en a une. À vous de choisir et de voir avec le DJ s’il a déjà ces chansons ou si vous devez les lui fournir.

 

  • Les jeux à animer à différents moments de la soirée : le repas est souvent long, car il y a un grand nombre de personnes à servir et le temps entre deux plats peut être mis à profit. Voyez quels types de jeux vous propose le DJ et choisissez ceux que vous préférez. Ça animera la soirée. S’il n’a pas d’idées, rendez-vous sur l’article dédié à venir.

 

  • Le type de musiques pour la piste de danse : les goûts et les couleurs… Mieux vaut informer le DJ de vos goûts pour éviter de devoir faire des sourires forcés en dansant sur des musiques que vous détestez… Vous pouvez aussi lui préparer une liste de chansons à passer dans la soirée.

 

  • Le type d’équipements dont il dispose et les suppléments qu’ils impliquent : lumières, machine à fumée…

 

  • Quel type d’animation vous souhaitez : de la discrétion, de l’humour, de l’exubérance ? Mettez-vous d’accord dès le départ.

 

Profitez-en pour lui demander s’il veut bien que vous donniez son contact à vos proches qui voudront peut-être vous préparer une surprise.

 

COM-MU-NI-QUEZ

 

L’important est de parler, se mettre d’accord et bien se comprendre. Si vous voulez telle ou telle chanson, telle ou telle ambiance, n’hésitez pas à le lui dire même le jour J !

Il est difficile de savoir si ce qu’on fait plaît ou non dans ce genre de situations et le DJ ne viendra pas vous demander toutes les demi-heures si sa prestation vous convient. Quoique certains ne s’en privent pas et le font même au micro : « Est-ce que ça va bien ? J’ai rien entendu ? Est-ce que vous passez une bonne soirée ? ! » On les connaît.

Bien sûr, l’ambiance qu’il instaure n’est pas la seule : les invités motivés et bienveillants ont une place importante dans le succès de la soirée. Si vous êtes bien entouré·e, tout se passera bien.

Le choix du DJ : En résumé

 

  • Faites une petite enquête et lisez commentaires et avis sur les prestations du DJ.
  • Prenez rendez-vous pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde, s’il a tout le matériel qu’il faut, quel est son panel de jeux, comment il travaille, quel est son répertoire…
  • Préparez une playlist avec toutes les chansons marquantes de votre soirée : l’ouverture de bal, l’arrivée du gâteau, l’entrée des mariés…
  • Faites un point sur l’organisation de la journée/soirée : cérémonie laïque ou non, si oui besoin de musique, de micro ? Quelle musique d’ambiance pour le cocktail, quelles animations et à quel moment les annoncer, le lancer de bouquet, l’entrée des invités dans la salle, l’entrée des mariés dans la salle, les jeux (blind test, jeu de Cendrillon, tombola…), l’ouverture de bal, l’arrivée du gâteau…
  • Proposez de donner le contact du DJ à vos proches. Si ces derniers veulent vous préparer une surprise, mieux vaut que le DJ soit prévenu et préparé.
  • Si vous avez des goûts particuliers pour la musique, préparez une playlist que le DJ pourra passer dans la soirée.